A découvrir
.
Le village de LAUTREC
Au cœur du Pays de Cocagne, Lautrec, cité médiévale, vous accueille dans le cadre authentique d’un « Des Plus Beaux Villages de France » et d’un « des Sites Remarquables du Goût ». Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste est l’illustre descendant

Territoire rural, elle doit également sa renommée à la production labellisée de l’ail rose de Lautrec dont la célébration, le premier vendredi du mois d’août, est un événement incontournable dans le calendrier des festivités lautrécoises.
Vous pourrez aussi participer aux nombreuses manifestations : « Fête du Pain & du goût », « Fête de l’Ail Rose », « Festivaoût », « vide-grenier », « Fête du Sabot & des vieux métiers », « Pinceaux de Cocagne », « OutiLautrec »…


Complexe de Loisirs AQUAVAL. Implanté dans un écrin de verdure sur une surface totale de 5 ha, AQUAVAL regroupe des espaces aquatiques, deux grands lacs, un mini-golf, une grande aire de jeux, des terrains de volley et de pétanque… .
Le Sidobre
Le Sidobre est une « île de granite », une exception géologique unique en Europe !
Il offre sur une centaine de km² un paysage incroyable : de gigantesques boules de pierre et autres rochers qui semblent façonnés par la main d’un géant…

Peyro Clabado
Rocher le plus célèbre, de presque 800 tonnes tenant sur un socle d’un mètre carré.
Au-dessus à 3 minutes, vous pourrez découvrir une table d’orientation, avec point de vue à 360°.
C’est le départ également d’un petit sentier d’interprétation de 20 min autour des anciens « peiraires » et vieux chantiers.
Saut de la truite
Cette cascade de plus de 25 mètres de haut tire son nom du rocher au bas de la cascade dessinant une truite.
On y accède par un sentier aménagé, mais très escarpé de 15 minutes environ.

Lac du Merle

Havre de paix, dans la brume du matin ou le rosé du couchant, ce lac est orné d’une multitude de nénuphars en saison.
Paradis des oiseaux et de la faune aquatique, c’est une source de mystères et de mélancolie… Baissez la voix et marchez à pas feutrés dans ce lieu magique.
Etant sur une propriété privée, la baignade et la pêche sont interdites.
Vous pourrez aussi vous promener le long de la digue ainsi que sur le sentier qui mène aux sagnes de la Maison du Sidobre.
LA MONTAGNE NOIRE
La Montagne Noire… Ne vous laissez pas impressionner par son nom, elle est bien verte ! Laissez-vous inspirer par la magie qu’elle dégage, par les histoires qu’elle raconte et par le patrimoine qu’elle abrite. Au sud du Tarn, cette Montagne Noire s’étend de Sorèze à Labastide-Rouairoux et étonne par sa richesse et son art de vivre.

La passerelle de Mazamet

Offrez-vous une balade vertigineuse à 70m au-dessus du sol et un point de vue exceptionnel sur la vallée de
l’Arnette en empruntant la passerelle et partez à la découverte du patrimoine historique et naturel de Mazamet. Unique en Occitanie, la passerelle de Mazamet, chemin aérien de 140 mètres de long qui traverse les gorges de l’Arnette à 70 mètres de haut a ouvert au public le samedi 15 septembre 2018.
Partez à la découverte du village médiéval d’Hautpoul, flânez dans ses ruelles pittoresques, découvrez ses boutiques d’artisanat local et faites une halte gourmande ! A 500m de la passerelle, vivez une expérience inédite à la Maison du Bois et du Jouet en suivant le chemin de la forêt à l’arbre, de l’arbre au bois et du bois au jouet, avec les lutins de la Montagne Noire
Pic de NORE
Point culminant de la Montagne Noire, le pic de Nore s’élève à 1 211 mètres d’altitude et offre un panorama incroyable.
Surnommé le « Petit Ventoux », vous le reconnaîtrez facilement grâce à son émetteur rouge et blanc !

LA RIGOLE DE LA MONTAGNE

Quel est le lien entre la Rigole de la Montagne et le Canal du Midi ? Eh bien, sans la Rigole, le Canal du Midi, une des principales richesses du Sud-Ouest de la France, n’existerait pas … L’ingéniosité de Pierre-Paul Riquet, sous Louis XIV, a permis de construire un ouvrage d’alimentation exceptionnel pour le Canal du Midi et ainsi permettre à celui-ci d’être fourni en eau continuellement.
Une histoire passionnante au fil de l’eau que vous aurez plaisir à découvrir en solo, en famille ou entre amis !
Les lacs
Lac Saint-Ferréol
Le bassin de Saint-Ferréol, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, fut pendant plus de 200 ans le plus grand barrage d’Europe


Lac du Lampy
Niché au cœur d’une vaste forêt, le bassin du Lampy allie nature, loisirs et génie de l’homme. Ce lac construit à la fin du XVIIIe siècle fait partie du réseau artificiel d’alimentation du Canal du Midi.
Lac de la Galaube – Lacombe

Situé à 750 mètres d’altitude, à cheval entre les communes d’Arfons (Tarn) et de Lacombe (Aude), le lac de la Galaube couvre une surface de 65 hectares et retient plus de 8 millions de mètres cubes d’eau. La construction du barrage sur le lit de l’Alzeau, achevée en 2001, a permis d’améliorer l’alimentation de la Rigole de la Montagne et donc du Canal du Midi

Bassin de Saint-Denis
Le bassin de Saint-Denis a vu le jour courant de la première moitié du 19ème siècle. En effet, la construction de la prise d’Alzeau pour l’alimentation du Canal du Midi, au 17ème siècle
Lac Birotos – Pradelles-Cabardès
À l’origine, c’est pour les besoins de protection contre les incendies que la création d’une retenue collinaire, importante réserve d’eau, a été conçue. Le lac de Pradelles-Cabardès a vu le jour en 1973


Lac de Laprade-Basse – Cuxac-Cabardès
Le barrage de Laprade-Basse est mis en service en 1984. Haut de 27 mètres et long de 612 mètres, ses fonctions premières sont l’irrigation, l’alimentation en eau potable et l’hydroélectricité